Professionnels du secteur médico-social

Un programme présenté par Adapei Loire et Ec6

La stratégie 3 S et les prestataires en restauration collective

L’association Adapei Loire confiait historiquement l’ensemble des prestations de restauration dans ses établissements à des sociétés de restauration collective. Adapei Loire a fait évoluer son cahier des charges au regard de sa stratégie 3 S.

Découvrez la mise en place de cette stratégie. 

Les objectifs du programme 3S ont été déclinés dans un cahier des charges exigeant et novateur (déstandardisation de l’offre habituelle des sociétés de restauration pour aller vers la gestion des spécificités à grande échelle) qui fut la base d’un appel d’offres ouvert aux entreprises de restauration collective.

Cet appel d’offres couvrait la production et la distribution de 70% des besoins de Adapei Loire sur tout le département de la Loire qui représentent environ 700 000 repas par an. Les entreprises SODEXO et Restalliance furent choisies afin de développer le programme 3S selon les exigences du cahier des charges. L’objectif était de mettre en concurrence ces deux prestataires dans le développement du programme 3S afin de n’en retenir qu’un seul dans la perspective de construction d’une nouvelle et unique cuisine centrale à horizon fin 2018.

Adapei Loire, en se réappropriant l’activité restauration jusqu’à présent tout ou partie concédée aux sociétés de restauration collective, s’engage vers une meilleure maitrise de cette fonction : autogestion de cette nouvelle cuisine centrale produisant environ 500 000 repas par an, adaptation d’un plan alimentaire (menus respectant les saisons et garantissant les apports nutritionnels) étudié pour les personnes handicapées accueillies, embauche d’une diététicienne Adapei Loire spécifiquement dédiée à cette mission, choix des matières premières alimentaires de qualité (en évitant les produits industriels reconstitués), achat de denrées d’origine contrôlée en privilégiant les fournisseurs de proximité. Cette unité de production alimentaire en cours de construction ouvrira ses portes début 2019.

Conscient des limites de la restauration en liaison froide développée à partir de la cuisine centrale et des livraisons du lendemain ou 3 jours après, Adapei Loire a souhaité maintenir la production alimentaire sur place au sein des établissements qui accueillent un public nécessitant une adaptation immédiate et plus spécifique des repas (refus alimentaires, textures modifiées, enrichissement des plats, adaptation en fonction des soins, etc.).

NOS PARTENAIRES

ec6 guide nutrition 3S partenaire partenariat adapei loire stratégie restauration senes partenaire partenariat nutrition guide 3S adapei loire alimentation mutuelle intégrante partenaire partenariat guide nutrition 3S adapei Loire
Top