Professionnels du secteur médico-social

Un programme présenté par Adapei Loire et Ec6

La formation de tous les acteurs : un facteur clé

Pour atteindre les objectifs de la stratégie 3 S, l’association Adapei Loire a veillé à sensibiliser et former l’ensemble de ses professionnels intervenant auprès des personnes accompagnées par l’association pour garantir une bonne compréhension de tous et une cohérence d’actions.

Découvrez le retour d’expérience d’un établissement « pilote » de cette stratégie.

L’Adapei Loire, en prenant la décision de repositionner la fonction restauration dans son coeur de métier d’accompagnement des personnes en situation de handicap, se devait de porter un projet ambitieux, novateur et fédérateur.

Au-delà de la nécessité de faire évoluer la qualité des repas servis (axe du 3 S facilement perçu), il était primordial d’associer l’ensemble des salariés Adapei Loire engagés dans le fonctionnement de la chaine alimentaire, tant sur le plan de la détermination des besoins, que de la production, jusqu’à la distribution.

Aussi, de la simple dimension « alimentaire » que pouvait revêtir le repas quotidien, le message fort du projet 3 S devait s’enrichir des notions plus techniques de « nutrition » et de « sécurité alimentaire ».

Dès lors, courant 2013, l’association Adapei Loire pris soin de consacrer une partie de ses ressources issues de son plan de formation afin de faire monter en compétences, l’ensemble de ses salariés sur ces questions essentielles.

Cette étape fondamentale et préalable au déploiement du projet 3 S concernait aussi bien les professionnels médico-sociaux que les cadres, les cuisiniers et agents de restauration, les équipes éducatives, les maîtresses de maison et agents de services intérieurs, etc.

En fonction des publics visés, des formations sur-mesure furent dispensées en partant d’une approche plus globale pour les acteurs de la chaine alimentaire moins concernés, jusqu’à une approche plus fine s’agissant des domaines de préparations culinaires ou de maitrise sanitaire.

Bien évidemment, les cadres se devaient de comprendre et relayer le projet associatif en l’intégrant dans le projet d’établissement (adaptation de l’environnement du repas, changement de pratiques professionnelles, etc.) et en faire bénéficier chaque usager au travers de son projet individuel.

Identification des personnels acteurs de la chaine alimentaire :

  • directions d’établissement ;
  • équipes éducatives ;
  • maîtresses de maison et agents de service intérieur ;
  • agents de restauration, cuisiniers et moniteurs d’atelier positionnés en cuisine.

Au total, tous les personnels sont plus ou moins concernés par le projet associatif 3 S avec une nécessité de s’impliquer.

 

NOS PARTENAIRES

ec6 guide nutrition 3S partenaire partenariat adapei loire stratégie restauration senes partenaire partenariat nutrition guide 3S adapei loire alimentation mutuelle intégrante partenaire partenariat guide nutrition 3S adapei Loire
Top