Professionnels du secteur médico-social

Un programme présenté par Adapei Loire et Ec6

Qui est Ec6 le partenaire Adapei Loire ?

EC6, le partenaire du guide nutrition 3S de l’Adapei Loire.

Pour élaborer la stratégie 3 S, Adapei Loire s’est adjoint les services du groupe ec6, expert en nutrition, spécialisé dans l’accompagnement de l’alimentation des personnes en situation de fragilité, qu’elles soient atteintes de pathologies chroniques, en situation de handicaps physiques, de déficiences intellectuelles, ou installées dans le vieillissement.

Découvrez les autres partenaires de ce programme. 

Depuis 12 ans, le Groupe ec6 est aux côtés des institutions médico-sociales dans l’accompagnement de l’alimentation des personnes en situation de fragilité, qu’elles soient atteintes de pathologies chroniques, victimes de handicaps physiques, de déficiences intellectuelles, ou installées dans le vieillissement.

Nourrir les personnes atteintes de handicaps constitue un enjeu majeur pour notre société et pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.

L’aliment est support de vie, de santé et d’intégration des personnes fragiles dans la communauté et dans la cité.

Jusqu’à présent, l’acte de nourrir dans le domaine sanitaire et social est souvent réduit à une approche technique et organisationnelle, dont la performance est évaluée en termes de ressources humaines et financières. L’alimentation dans les établissements de santé est confrontée aux objectifs parfois contradictoires de l’efficience nutritionnelle et hédonique et aux modèles économiques qu’elle supporte.

Comment redonner du sens à l’acte de nourrir l’humain et participer pleinement aux soins et au bien-être des personnes en situation précaire de vie ou de santé ?

Nourrir est avant tout, un devoir de vie, de santé et d’intégration du « citoyen » dans le collectif.

Devons-nous laisser vivre le modèle actuel de prise en charge alimentaire collective ou orienter nos organisations vers une individualisation de la prise en charge ?

Comment répondre aux contraintes de chacun, selon sa santé, son âge, sa pathologie et ses goûts ?

Comment garantir à chacun une alimentation adaptée tout au long de son parcours de vie dans la cité et dans les institutions ?

Adapei Loire apporte des réponses concrètes à ces questions au travers du projet associatif 3 S, initié en 2012, en proposant une stratégie vertueuse au service des personnes en situation de handicap.

La prise en compte des particularités de chaque convive dans le cadre d’une alimentation individualisée constitue un engagement fort qui replace l’acte de nourrir les personnes handicapées au cœur des enjeux portés par Adapei Loire.

L’équipe ec6 est fière d’avoir participé à ce projet citoyen et exemplaire porté par Adapei Loire.

Eric COMMELIN

Président Fondateur du Groupe ec6

www.ec6.fr

NOS PARTENAIRES

ec6 guide nutrition 3S partenaire partenariat adapei loire stratégie restauration senes partenaire partenariat nutrition guide 3S adapei loire alimentation mutuelle intégrante partenaire partenariat guide nutrition 3S adapei Loire
Top